La Réunion 974
Inscrivez-vous, c'est gratuit, et profitez pleinement du site "La Réunion974"
La Réunion 974
Inscrivez-vous, c'est gratuit, et profitez pleinement du site "La Réunion974"
La Réunion 974
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Réunion 974


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
\"https-/2img.net/i/fa/invision/pp-blank-thumb.png Kepler radio KOSLA SeymyuReal \"https-/illiweb.com/fa/invision/pp-blank-thumb.pn Gyalsnapchat Nero
Derniers sujets
» Radio Les Uragans Réunion
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 13:04 par Tiroots974

» Radio Les Uragans Réunion
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeSam 3 Juin 2023 - 12:59 par Tiroots974

» Pollen d’ambroisie : comment s’en prémunir ?
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 20:57 par Tiroots974

» Capucine Anav "aussi plate devant que derrière" : décomplexée, elle s'affiche en bikini
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 20:24 par Tiroots974

» Stains : des policiers tirent à bout portant sur un conducteur, deux blessés graves, l’IGPN saisie
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 19:59 par Tiroots974

» Marine Lorphelin s’affiche en mini-bikini, Camille Cerf craque, la température monte sur la Toile
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeLun 16 Aoû 2021 - 16:14 par Tiroots974

» Ligue 1 : réduit à dix, Lyon coule à Angers
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 17:35 par Tiroots974

» DIRECT. Ligue 1 : Lyon dominé et mené à Angers
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 15:46 par Tiroots974

» L'Afghanistan entièrement aux mains des talibans
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 15:28 par Tiroots974

» EN DIRECT : ANGERS - LYON (0 - 0)
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeDim 15 Aoû 2021 - 15:05 par Tiroots974

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 20 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 388 le Ven 31 Oct 2014 - 11:47
Statistiques
Nous avons 445 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pifpafpuf

Nos membres ont posté un total de 1439 messages dans 1434 sujets
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l’adresse de La Réunion 974 sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de La Réunion 974 sur votre site de social bookmarking
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme

Aller en bas 
AuteurMessage
Tiroots974
Admin
Tiroots974


Nombre de messages : 2323
Age : 44
Localisation : Saint André
Réputation : 3
Date d'inscription : 23/01/2006

Feuille de personnage
974: 1
974: 1

Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Empty
MessageSujet: Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme   Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 16:04

ÉCLAIRAGE - Le candidat à la primaire de la gauche est arrivé en tête des votes ce dimanche 22 janvier et affrontera Manuel Valls, le 29 janvier prochain.


Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme 7785789557_benoit-hamon-le-28-aout-2016

Benoît Hamon a devancé ses six concurrents. L'ancien ministre de l'Éducation nationale arrive en tête du premier tour de la primaire de la gauche avec 36,02%, contre 31,31% pour Manuel Valls, 17,19% pour Arnaud Montebourg. Vincent Peillon obtient 6,77%, François de Rugy, 3,77%, Sylvia Pinel 2% et Jean-Luc Bennahmias 1,02%, selon les résultats publiés par le site officiel de la primaire.

L'ancien ministre du Redressement productif a annoncé qu'il voterait pour Benoît Hamon dimanche 29 janvier. Le leader de ce premier tour s'est exprimé peu après l'officialisation des résultats : "En me plaçant en tête, vous avez adressé un message clair de renouveau. Je souhaite adresser un message d'amitié à Arnaud, je partage beaucoup de combats et de valeurs avec lui. Je veux lui dire que pour moi, cette confrontation n'a jamais été une opposition entre l'un et l'autre (...) Il faut en finir avec les vielles recettes, ces vielles solutions qui ne marchent plus".

1. Le "49.3 citoyen" et des réformes institutionnelles

L'ancien ministre souhaite "réoxygéner la démocratie". Le candidat à l'élection présidentielle insiste sur le "droit d'initiative citoyenne". Il permettrait, à partir du seuil d'environ 400.000 signataires de la pétition ("1% des inscrits sur les listes électorales"), de "soumettre un texte à l'examen des deux chambres du Parlement, après avis du Conseil d'État", de "soumettre à référendum un projet de loi" ou de "suspendre la promulgation d'une loi". 

L'introduction de ce "49.3 citoyen", dixit Benoît Hamon, ferait au préalable l'objet d'un référendum que le candidat souhaite organiser en même temps que le deuxième tour des élections législatives, le 18 juin. À ce même scrutin, les votants s'exprimeront aussi sur "le droit de vote des étrangers aux élections locales" et sur "la reconnaissance du vote blanc". L'ancien ministre de l'Éducation a également appelé à "une grande conférence citoyenne", qui associerait durant un an "les élus du nouveau Parlement et des citoyens tirés au sort", afin de "bâtir la Constitution de la VIe République". 

2. Revenu universel

C'est l'une des mesures phares de son programme : le revenu universel. Attaqué à de nombreuses reprises sur ce sujet lors des débats, Benoît Hamon explique qu'il souhaite mettre en place ce revenu universel d’existence afin d'"éradiquer la grande précarité et contribuer à définir un nouveau rapport au travail". Sur son site, il précise que "pour la première étape, dès 2018, le RSA sera augmenté de 10% à hauteur de 600 euros et versé automatiquement à tous les ayant-droits. La même année, un revenu d’existence sera versé à tous les jeunes de 18 à 25 ans quel que soit leur niveau de ressources". 

Il annonce qu'une "grande conférence citoyenne sera ensuite lancée. Elle permettra de fixer le périmètre du revenu universel (montant, financement, articulation avec les autres allocations sociales, calendrier de mise en oeuvre). Ce revenu sera ensuite étendu à l’ensemble de la population. A terme, il atteindra la somme de 750 euros".

3. Légalisation du cannabis

"Je légaliserai le cannabis et j’encadrerai sa distribution". Benoît Hamon souhaite "tuer les trafics à la source et protéger nos citoyens des pratiques des dealers". "J’utiliserai les 568 millions d’euros annuels utilisés pour la répression à des fins de prévention et d’information sur les risques associés à cette consommation. Plus que jamais, la prévention doit être au coeur de notre politique de santé publique. Nous devons investir tous les relais possibles pour faire connaître à la population les risques associés à la consommation de drogues", annonce-t-il.

4. Un "septennat unique"

Dans cette perspective, Benoît Hamon plaide pour renforcer le rôle du Parlement, pour "en cesser avec un Parlement godillot" face à "la logique absurde, presque puérile, de l'homme providentiel". Le président de la République ne serait élu que pour un "septennat unique". Il pourrait être tenu "responsable devant le Parlement via une véritable procédure d''impeachment'" et son droit de nomination en Conseil des ministres serait limité. D'un autre côté, le Sénat serait refondu en une "chambre citoyenne, composée de trois collèges" : le "collège des territoires", comprenant des élus sur le modèle du Sénat actuel, le "collège des forces vives, qui agrégerait des représentants du mouvement social" comme au Conseil économique et social (CESE) et un "collège de citoyens tirés au sort".  

5. Réformer le Conseil constitutionnel

Dans un même objectif de "transparence", le député des Yvelines souhaite réformer le Conseil constitutionnel où il n'y aurait "plus de membres de droit". "Il faut que l'on valide avant l'expertise des membres, qu'ils soient élus à la majorité des 2/3 des assemblées et que les débats soient publicisés", a encore égrené Benoît Hamon. Enfin, l'ancien ministre voudrait que soient rendus publics "tous les dons" aux partis politiques "à partir d'un seuil de 2.500 euros". Et il appelle à "une loi antitrust dans les médias" afin d'"éviter que ne se constituent des empires". Ces deux mesures visent à ce "qu'on sache qui est ligoté ou ne l'est pas", afin de détecter d'éventuels "conflits d'intérêt".

6. Légaliser l'euthanasie

Lors du dernier débat avant le premier tour, Benoît Hamon a consacré "sa carte blanche" à la légalisation de l'euthanasie. "Je créerai le droit à une aide médicale pour mourir dans la dignité pour toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable qui le demandent, au moment où elles le demandent. La dignité est un droit primordial qui doit être garanti tout au long de la vie, y compris dans les moments les plus difficiles", a-t-il déclaré.

7. L'écologie au cœur du programme

Sortir la France du diesel à l’horizon 2025 pour lutter contre la pollution de l’air. Voici l'une des propositions de Benoît Hamon sur le thème de l'écologie. Sur son site, il rappelle que le diesel est "responsable de la mort de 49.000 Français chaque année. Je mettrai fin à l’avantage fiscal accordé au diesel, je ferai installer des bornes de recharge électrique sur tout le territoire et je financerai la recherche pour l’autonomie des batteries pour voiture électrique".


Il souhaite également interdire les pesticides dangereux et les perturbateurs endocriniens. Cela a pour objectif de "prévenir les effets nocifs de ces substances sur la santé de nos enfants et de nos concitoyens". "J’appliquerai le principe de précaution : je retirerai les autorisations de tous les pesticides dangereux et j’interdirai l’importation des denrées alimentaires utilisant une substance interdite en France. Au niveau européen, nous labelliserons les pesticides pour conditionner les subventions de la PAC au respect de hautes exigences en la matière", explique-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://lareunion974.jeun.fr
 
Benoît Hamon : les 7 propositions phare de son programme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Benoît Hamon, du "petit Benoît" au candidat de la gauche pour 2017
» Manuel Valls : les 6 principales propositions de son programme
»  Primaire à gauche : les 4 questions que pose la victoire de Benoît Hamon
» Patrick Lebreton : "Un échange fructueux avec Benoît Hamon"
»  2nd tour de la Primaire citoyenne : Jean Jacques Vlody appelle à voter Benoît Hamon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Réunion 974 :: Politique-
Sauter vers: