Nul doute que beaucoup vont trinquer pour fêter ça. Le numéro deux mondial de la bière, le britannique SABMiller, a annoncé, mardi 13 octobre, avoir accepté de se faire acheter par le numéro un du secteur, le belgo-brésilien AB InBev, pour l’équivalent de 96 milliards d’euros. Si la transaction va au bout, elle mariera les marques de bière américaine Budweiser et belge Stella Artois du belgo-brésilien AB InBev avec les italienne Peroni, tchèque Pilsner Urquell et néerlandaise Grolsch du britannique SABMiller.
SABMiller, groupe sis à Londres a expliqué que son conseil d’administration était parvenu à un accord avec celui d’AB InBev, en vertu duquel ce dernier va
racheter chaque action SABMiller pour 44
livres sterling, ce qui valorise la capitalisation boursière de SABMiller à hauteur de 71,2 milliards de
livres (96 milliards d’euros). En ajoutant la dette de SABMiller, cette offre en numéraire valorise même le groupe autour de 80 milliards de
livres (108 milliards d’euros).
Colosse mondial
Les deux brasseurs ont expliqué qu’ils avaient passé un accord de principe sur les modalités de l’offre publique d’achat (OPA), dont le prix représente une prime de l’ordre de 50 % sur le cours de clôture de SABMiller du 14 septembre. AB InBev a dû
relever quatre fois son offre pour
obtenir l’accord de sa cible.
L’accord conclu entre les directions des deux groupes prévoit une offre alternative à la proposition en cash, portant sur un maximum de 41 % du
total des actions de SABMiller. Les actionnaires du groupe britannique qui choisiraient cette alternative se verraient
remettre environ 0,48 action d’AB InBev plus 3,78 livres en numéraire pour chacune de leur action SABMiller.
L’acquisition de SABMiller permettra notamment à AB InBev de s’ouvrir en grand la porte de l’
Afrique, où sa cible est bien présente, et notamment celle de l’
Afrique du Sud, berceau de SABMiller où il est né il y a 120 ans. Le colosse issu de cette acquisition monumentale vendra en effet près d’une bière sur trois dans
le monde, de la mexicaine Corona (sauf aux Etats-Unis) à l’australienne Foster en passant par la chinoise Snow – la marque la plus vendue au
monde.